Pourquoi s’intéresser à McDonald’s

Petit, j’allais chez McDonald’s en famille. McDonald’s était alors principalement le synonyme du Happy Meal, ce repas de la «bonne humeur» et son incontournable jouet. Je croyais que les hamburgers arrivaient tout prêts et qu’ils étaient simplement réchauffés dans un micro-onde en restaurant.

Comme tout le monde, j’ai grandi. Les critiques contre l’entreprise se font plus présentes et de nombreux reportages dressent une image négative des produits. Je constate alors que McDonald’s débute des campagnes d’un nouveau genre, pour redorer son blason. Ces publicités mettent en avant la traçabilité, la fraicheur et la qualité des produits ou encore la possibilité pour les équipiers, les employés en restaurant, d’évoluer au sein de l’entreprise. Petit à petit, j’apprends que McDonald’s n’est pas simplement mon restaurant de quartier, mais un véritable empire mondial.

Au fur et à mesure de mes recherches sur internet et grâce à quelques cours d’introduction à l’économie, je me rends compte qu’un travail considérable est réalisé sur chaque produit : recherche et développement, tests et études de marché, achats des matières premières, marketing, logistique, communication, … chaque étape regroupant des équipes spécialisées.

Je m’intéresse alors d’un peu plus près à McDonald’s. Je lis les communiqués de presse, je m’informe sur internet et je suis à l’affût des nouveautés. Puis, je ne veux plus être un simple lecteur passif. Je veux devenir acteur et développer ma propre réflexion. J’ai ainsi pu rencontrer des équipiers, des managers, des franchisés, visiter plusieurs restaurants et découvrir les coulisses. Les directeurs m’expliquent que McDonald’s a mis en place des normes internes très strictes de Qualité, Service et Propreté (QSP). Des clients mystères viennent régulièrement noter le restaurant tout comme des personnes du siège chargées de vérifier le respect de ces normes. J’apprends par la même occasion que la majorité des produits ne sont assemblés qu’à la commande ; un ensemble de procédures qui ne sont pas toujours perçues par le client.

McDonald’s est une entreprise présente dans notre quotidien et chacun s’est forgé sa propre opinion sur les restaurants. Son nom évoque hamburgers, frites ou encore jobs étudiants. Mais pour moi, l’entreprise ne se limite pas à ces quelques attributs. McDonald’s est également une entreprise innovante, qui s’adapte localement. Sa présence médiatique est impressionnante et j’en apprends un peu plus tous les jours. Je trouve particulièrement intéressant d’étudier la manière dont McDonald’s gère les crises ou développe de nouveaux produits.

C’est pour partager cet intérêt et pour faire découvrir des facettes de McDonald’s que l’on ne connait pas forcément que j’ai décidé de créer ce blog.

Le comble ? Je n’ai toujours pas goûté le Big Mac !

La cuisine de Sucrette |
Lesrecettesdemamielulu |
Kevincuisine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Receitas de Cozinha portuguesa
| WELCOME IN THE KITCHEN
| Lacuisinedelilie