Venez comme vous êtes

McDonald’s a souffert de son image de «mal-bouffe», des campagnes anti-obésité, de la vache folle, etc. Son slogan «C’est tout ce que j’aime» est la traduction du slogan américain «I’m lovin it» et se concentre sur le goût des produits. Cependant, McDonald’s France était en déclin notamment en raison  d’une image négative associée à la marque. Elle commence donc à restructurer la marque à travers l’utilisation de produits locaux et en essayant de changer son image. Cela passe par le logo et le slogan. À partir de 2009, McDonald’s lance en France une grande campagne publicitaire de type marque.

Elle va mettre en avant dans cette campagne le lieu, ses infrastructures et les personnes qui s’y rendent. Cela va se faire à travers une mise en scène de binôme de type et d’âge différents. La publicité se termine avec une surprise (une chute). Nous allons étudier l’une des trois spots publicitaires de cette catégorie.

Image de prévisualisation YouTube

Un jeune homme est assis dans un McDonald’s et discute au téléphone avec une personne qui semble être sa copine, tout en regardant la photo de classe où ils sont ensembles. Son père arrive et le jeune homme raccroche. Le père parle des filles à son fils et précise que la classe de son fils n’est composée que de garçons. Puis le slogan et le logo de la marque apparaissent à l’écran. Cette publicité était diffusée à la télévision et vise les adolescents et les parents. Elle met en avant la convivialité du fast-food, prendre le temps de venir en famille, discuter. Cependant, le choix du thème, l’homosexualité, n’est pas forcément judicieux. C’est la chute de cette publicité: le jeune homme est homosexuel, le père ne le sait pas, cela peut faire rire mais aussi faire passer le message «On vous sert, même vous, ne vous en faîtes pas».

Cette campagne est aussi accompagnée de 2 vidéos du même type: d’une part, une mère de famille qui rappelle à l’ordre sa fille car elle oublie ses affaires à l’école. Mais c’est elle qui a oublié son porte-monnaie pour payer le repas. D’autre part, 2 personnes d’un certain âge qui discutent grâce au réseau wi-fi et prétendent être jeune et beau. Ils se rencontrent à la caisse et l’homme invite la femme à boire un verre. Il y a également eu des affiches:

 

Venez comme vous êtes dans Campagne Asterix

 

venez-comme-vous-etes-mcdos Campagne dans Campagne

 

Résultats:

- 7,7% de chiffre d’affaire en plus

- 80% de la population française connaît le slogan

- plus de 3,5 millions de vues de la campagne

- plus de 5 millions de recherches sur Google

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